Exercices FLE gratuits

Fiches Pedagogiques


level Intermédiaire

À table, à la grecque !


La leçon

Grâce à des tâches faciles et ludiques, cet ensemble d’activités va vous aider à :

  • connaître le nom de produits alimentaires grecs et le lexique culinaire,
  • réviser et employer l’impératif et les articles (définis, indéfinis, partitifs),
  • comprendre et nommer les étapes de réalisation d’une recette de cuisine,
  • demander et fournir des renseignements à propos d’une quantité / d’un prix,
  • faire une commande,
  • organiser des interactions afin de se débrouiller dans des situations courantes de la vie quotidienne liées à la nourriture et enfin...
  • découvrir la cuisine grecque et les traditions locales liées à celle-ci.

Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique complète pour cette leçon, en cliquant ici
Vous pouvez télécharger l'ensemble des contenus pour l'élève, en cliquant ici

Bonne chance et… Bon appétit !

NOTE : Les photos de la leçon ont été créées par les enseignantes pour la réalisation de ce projet.



Exercice n°2 : Reconnaissez-vous ces produits alimentaires grecs ? Quel est leur nom ?

Aide : Reliez chaque photo à un nom et écrivez le numéro de chaque image dans la case correspondante.


Question n°1

Brouillon n°1

Des fruits au sirop
Des feuilles de vigne farcies avec du riz
Des olives
Des tomates séchées
Des sardines
Des herbes aromatiques
Des raisins secs
Du pasteli
Du halvas
De l’huile d’olive

 

Exercice n°3 : Cuisinez Grec !!!

Aide : Associez les images avec les verbes pour préparer une recette traditionnelle.


Question n°1

Brouillon n°1

Mélangez
Faites cuire
Fouettez
Coupez
Versez
Ajoutez
Épluchez
Graissez
Roulez
Coupez en petits morceaux
Mettez
Faites bouillir
Réduisez le feu
Pliez

 

Exercice n°4 : Découvrez encore d'autre produits grecs !!

Aide : Associez les images des produits alimentaires grecs à leur nom.


Question n°1

Brouillon n°1

Des pistaches d’Égine
Des poivrons de Florina
Des raisins secs noirs
De la badiane (anis étoilé)
Des fruits secs
Du tzatziki
Du tarama
Des sardines
Des haricots blancs, des pois chiches, de la semoule de blé dur (trahanas)
Du thé de Grèce, de la lavande, de la mauve (moloha), de la camomille
Des pâtes traditionnelles grecques (hylopites)
Du poisson : loups de mer (lavraki)
Des alcools traditionnels: du tsipouro, du raki, de l’ouzo
De l'huile d'olive
Du halvas, du pasteli, de la halvadopita
Du thé Grec , et des infusions : la lavande, la mauve (moloha), la camomille
De la feta
Des fruits de mer: du poulpe, du calamar
Des câpres, du kritamo de Tinos
Des raisins de Corinthe
Du paximadi
Des tomates cerises
Des moules
Des plantes aromatiques : de la menthe, de l'origan
Du poisson : des rougets (Koutsomoures de la mer Égée)
Des feuilles de vigne farcies avec du riz (dolmadakia), des olives, des sardines, du tarama, des tomates sechées

 

Exercice n°5 : Trouvez la bonne catégorie !!!

Aide : Classez les produits dans la bonne catégorie.


Question n°1

Brouillon n°1

 

Exercice n°6 : Compréhension écrite. Un menu traditionnel grec. Niveau B1

Vous êtes en France chez un(e) ami(e) français(e) et vous voulez préparer un repas traditionnel grec pour sa famille. Vous expliquez à votre ami(e) les traditions qui sont liées à ces repas. Lisez les recettes suivantes, puis, préparez ensemble votre repas grec ! Bon appétit !


Recette No 1 - Dolmadakia (Feuilles de vigne farcies avec du riz)

Cette recette traditionnelle de la cuisine grecque varie selon les régions, mais le riz et les feuilles de vigne sont toujours nécessaires. On le mange surtout pendant l’automne ou l’hiver, parce qu’il faut trouver des feuilles de vigne bien fraîches ! C’est un plat idéal pour les végétariens. Pour préparer ce plat vous avez besoin de 250 gr de feuilles de vigne fraîches, d’un oignon, d’huile d’olive et de 75 gr de riz. La préparation est un peu difficile, mais c’est un plat délicieux ! Trempez dans l’eau les feuilles de vigne pendant 2 ou 3 minutes et puis faites-les blanchir* dans une casserole pendant 2 minutes. Ensuite, préparez la farce : vous devez faire bouillir le riz pendant 15 minutes. Ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive, beaucoup d’aneth, un peu de sel, un peu de poivre et mélangez. Puis, épluchez l’oignon et coupez-le en petits morceaux. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les petits morceaux de votre oignon et mélangez. Ajoutez les morceaux d'oignon au riz cuit, mélangez et votre farce est prête ! Placez ensuite chaque feuille de vigne sur une planche à découper. Mettez une cuillerée à soupe de riz sur la feuille de vigne. Pliez les côtés de la feuille vers le centre, roulez la feuille et voilà ! Votre premier « dolmadaki » est prêt ! Continuez à rouler les feuilles et ajoutez de l’huile d’olive…

Miam, c’est très bon !

*« Blanchir des légumes », c’est les passer pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Recette No 2 - Taramosalata (Tarama)

L’ingrédient-clé de ce plat sont les œufs de morue* salés. Il occupe une place importante à la table du Mardi Gras ainsi que pendant toute la période du Carême**. Sa préparation est facile. Trempez dans l’eau 4 tranches de pain de trois jours sans la croûte et égouttez-les très bien. Mettez dans le mixeur 200 gr d'œufs de morue salés rouges ou blancs, un oignon en purée et une demi-tasse à thé d’huile d’olive et fouettez-les soigneusement pour mélanger tous les ingrédients. Ajoutez partiellement le jus de 2 citrons, le pain trempé et une demi-tasse à thé d'huile d'olive et continuez à mélanger les ingrédients. Le mélange doit devenir une crème lisse. Attention, ne salez pas ! Laissez reposer 1h au frigo. Servez la salade dans un bol et garnissez-la avec des radis, des olives et des feuilles de persil. Vous pouvez l’accompagner avec des tartines de pain grillé. Vous l’aimerez sans doute !

* Espèce de poisson. ** Les 40 jours entre Mardi Gras et Pâques.

Recette No 3 - Fassolada (Soupe de haricots blancs)

Πλαίσιο κειμένου: Ce plat est connu sous le nom « la viande des pauvres », car les haricots blancs ne sont pas chers, mais ils ont une grande valeur nutritive. La « fassolada » a donc nourri bien des générations parce que c’est un aliment sain, toujours à la mode, qui fait partie de la cuisine traditionnelle grecque. L’apparition de la « fassolada » remonte à l’Antiquité grecque : elle constitue un plat sacré en l’honneur d’Apollon. Quand Thésée a tué le Minotaure en Crète, il a voulu remercier Apollon pour son aide. Et comme sur son bateau il n’y avait que des haricots blancs et des fruits secs, il a préparé un sacrifice basé sur ces produits. Sa préparation est un peu fatigante mais la soupe est vraiment délicieuse ! Mettez 2 tasses à thé de haricots blancs dans une casserole avec de l’eau froide, qui les couvre (environ 2 doigts au-dessus). Faites bouillir et réduisez le feu. 10 min après, les haricots vont flotter à la surface. Éteignez le feu et laissez-les dans l’eau chaude environ 30 min. Pendant ce temps, préparez vos légumes. Épluchez et coupez en petits morceaux 2 ou 3 carottes, 3 ou 4 branches de céleri grec,un gros oignon et un poivron rouge. Égouttez les haricots, jetez l’eau et lavez la casserole. Πλαίσιο κειμένου: Mettez les haricots, les légumes et une tasse à café d’huile dans la casserole. Faites chauffer de l’eau et ajoutez-la dans la casserole, recouvrez les légumes de 2 doigts d'eau. Ajoutez 5 tomates bien mûres coupées en petits morceaux ou une grosse boîte de tomates concassées et une cuillerée à soupe de concentré de tomate. Salez et poivrez à votre goût. Réduisez le feu et laissez mijoter environ 1h. Les haricots blancs doivent devenir mous. Servez et dégustez la soupe chaude !



Recette No 4 - Tyropita (Feuilleté au fromage)

Cette recette est basée sur un aliment très apprécié par les Grecs : le fromage. En Grèce, on mange du fromage à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, en toute saison. C’est une habitude établie depuis bien des années. Ce plat a des fans de tout âge : des enfants, des ados, des adultes. Tous aiment la fameuse « tyropita » ! Voilà une recette simple ! Mélangez 4 œufs, 250 gr d’huile d’olive et 800 gr de lait frais. Coupez en petits morceaux 700 gr de feta et 300 gr de « myzithra »* dans un bol et ajoutez du poivre. Vous allez utiliser 5 feuilles de pâte toute prête pour accélerer la préparation de ce plat. Graissez alors un plateau de cuisson. Étalez une feuille de pâte. Ajoutez le mélange et le fromage écrasé. Répétez l'opération avec une autre feuille de façon à obtenir une superposition de couches de feuilles de pâte. Attention, vous devez garder un peu de mélange d'œuf ! Couvrez avec la dernière feuille de pâte. Pliez les coins vers l'intérieur. Versez le reste du mélange lait/œuf. Faites des trous sur toute la surface avec une fourchette, mais attention à la base de la pâte. Faites cuire pendant environ 1h au four préchauffé à 180°C, car la « tyropita »doit être bien dorée. Servir le feuilleté chaud.

*La « myzithra » est un fromage de couleur blanche, mou, à saveur douce, contenant une bonne quantité de matières grasses. Elle est fabriquée avec du lait de brebis ou de chèvre, ou un mélange des deux.



Recette No 5 - Fanouropita (Gâteau avec 9 ingrédients)

Πλαίσιο κειμένου: La « fanouropita » est un gâteau traditionnel grec qui contient 9 ingrédients. On la prépare le 27 août, à la fête de St Fanourios. La tradition veut qu’on la prépare afin que le saint nous aide à trouver des articles perdus.

Πλαίσιο κειμένου: C’est très facile à préparer ; d’abord faites chauffer un verre à vin d’huile d’olive. Ensuite, mettez dans un grand bol 300 gr de farine et 100 gr de sucre et mélangez. Ajoutez l’huile et mélangez encore. Ajoutez une bouteille de jus d’orange, une tasse à thé de raisins secs noirs, une tasse à thé de raisins de Corinthe, deux cuillerées à soupe de clous de girofle en poudre, deux cuillerées à soupe de cannelle en poudre et un peu de cognac. Mélangez bien tous les ingrédients. Ensuite, graissez un moule et versez la pâte de la « fanouropita ». Faites cuire pendant environ 1h au four préchauffé à 180°C.

Une fois notre gâteau cuit, on l’apporte à l’église le jour de la fête de St Fanourios, on pose le gâteau devant l’icône du saint et le pope dit des prières. Une fois le gâteau béni, on le coupe en morceaux et on le distribue aux participants de la fête.

Recette No 6 - Dakos (Salade traditionnelle crétoise)

Le « dakos » est une salade traditionnelle de l’île de Crète et il est difficile de le trouver en dehors de Grèce. On le mange pendant l’été parce que c’est un plat frais et léger. C’est très facile à préparer ! Coupez d’abord 2 tomates en petits morceaux et mettez-les sur du pain sec (« paximadi »). Coupez 300 gr de feta ou de myzithra* et ajoutez-les sur la tomate. Ajoutez des câpres, des olives, de l’origan, du sel et trois cuillerées de l’huile d’olive, mélangez et dégustez votre salade crétoise ! Vous pouvez aussi ajouter du persil ou du basilic, selon votre préférence…Le « dakos » est connu comme le repas du peuple ; c’était le repas du marin, de l’ouvrier, de la femme au foyer des années ’40 – ’50. Aujourd’hui, c’est le plat préféré des voyageurs. Le 21 juillet, en Crête, on organise la fête du « Dakos » et de l’origan, pour célébrer deux produits traditionnels grecs qui symbolisent la santé, la puissance et la prospérité de la Terre-Mère.

*La « myzithra » est un fromage de couleur blanche, mou, à saveur douce, contenant une bonne quantité de matières grasses. Elle est fabriquée avec du lait de brebis ou de chèvre, ou un mélange des deux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

https://cuisinegrecque.fr/

https://www.en-direct-dathenes.com/

https://www.marmiton.org/recettes/selection_recettes_grecques.aspx

Maintenant répondez aux questions suivantes pour vérifier votre compréhension.


Question n°1

Recette No 1 - Dolmadakia (Feuilles de vigne farcies avec du riz)

Corriger la question

Question n°2

Recette No 2 - Taramosalata (Tarama)

Corriger la question

Question n°3

Recette No 3 - Fassolada (Soupe de haricots blancs)

Corriger la question

Question n°4

Recette No 4 - Tyropita (Feuilleté au fromage)

Corriger la question

Question n°5

Recette No 5 - Fanouropita (Gâteau avec 9 ingrédients)

Corriger la question

Question n°6

Recette No 6 - Dakos (Salade traditionnelle crétoise)

Corriger la question

 

Exercice n°7 : Pour aller plus loin... Jeux de détente - Les produits grecs… miam, miam ou… beurk ?

Aide : Quelques idées pour finir la classe...

A. Levez-vous, si vous aimez… , Restez assis, si vous détestez… , Levez-vous et sautez, si vous adorez… !

B. Jeu de mémorisation « Je vais au marché et j’achète… » Mettez-vous en rond. Vous devez aller au marché pour acheter les produits de l’activité précédente. Pour compléter la liste et ne pas oublier les produits, chacun de vous doit répéter les produits déjà annoncés et ajouter à la liste un nouveau produit. Attention et concentration !

C. Jeu du téléphone sans fil Mettez-vous en rond. Imaginez une phrase inspirée par le lexique travaillé. Chuchotez-la à l’oreille de votre voisin et continuez comme ça. Le dernier élève la prononce à haute voix. Est-ce que la phrase est correcte ?



 

Exercice n°8 : Pour aller plus loin... Jouez et préparez une recette ! Le chef rapide.

Imaginez que vous êtes de grands chefs grecs ; votre acteur/actrice préféré(e) est invité(e) à dîner dans votre restaurant. Quels produits choisissez-vous ? Quels produits détestez-vous ? Il faut choisir vite ! Faites votre liste en 5 min. Le groupe qui préparera le premier un menu gagne.


 

Exercice n°9 : Pour aller plus loin... Production orale. Communiquez à table, à la grecque !

Vous êtes en Grèce et c’est Mardi Gras (Lundi Saint – « Kathari Deftera »). Vous allez dans une taverne traditionnelle avec un(e) ami(e) français(e) ; vous avez 25€ chacun. Demandez-lui ce qu’il/elle prend. Dites-lui ce que vous prenez et dites pourquoi : vous aimez… vous n’aimez pas… vous préférez… Puis, faites la commande. Jouez la situation proposée. N’oubliez pas de saluer et d’utiliser les règles de politesse. (préparation : 15 min – présentation : 3 min)


 

Exercice n°10 : Pour aller plus loin... Apprenez et partagez ! Mamie, raconte-moi une recette...

Aide :

À la maison, discutez avec votre grand-mère sur les recettes traditionnelles de votre pays. Choisissez une recette que vous aimez bien. Écrivez-la et préparez sa présentation orale en groupe-classe pour la prochaine fois. N’oubliez pas d’expliquer pourquoi vous l’avez choisie.


Et pour finir, regardez les vidéos suivantes, mettez la main à la pâte et dégustez plus de délices gastronomiques grecs !

Bon appétit !


Recette salade grecque από ToiMoietCuisine


Recette traditionnelle : la moussaka - Gourmand από gourmand



Tzatziki concombre à la grecque από cookshowTzatziki concombre à la grecque από cookshow



Pavé d'agneau sauté à la grecque - 750 Grammes από 750grammesPavé d'agneau sauté à la grecque - 750 Grammes από 750grammes




Poivrons farcis - 750 Grammes από 750grammes


 

Auteur de l'exercice :



Stavroula Skartsiouni - Efrossyni Syniori


Contributrices

Grèce
Enseignantes et formatrices en FLE dans l’enseignement public et privé en Grèce, nous travaillons en binôme depuis quelques années en mettant en œuvre notre expérience pour atteindre un objectif commun : promouvoir l’apprentissage du FLE à travers une pédagogie actionnelle. Membres actifs bénévoles auprès du bureau administratif de l’APF FU Grèce, nous participons à l’organisation de rencontres éducatives, et nous sommes passionnées par les méthodes pédagogiques de Freinet, de Montessori, de Vygotski… Nous sommes également examinatrices / correctrices de l’Institut français de Grèce​​ ​ pour les diplômes DELF, DALF et Sorbonne.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 20 - 491 Fiches Pedagogiques / Intermédiaire level

» Activités de classe : Lyon

Activité pour faire le lien entre un élément du patrimoine et la langue apprise.

Commencer
N° 2 - 299 Fiches Pedagogiques / Intermédiaire level

» Activité pour la classe de FLE : le répondeur

Objectif de cette activité : pratiquer la langue à l'oral en laissant un message sur un répondeur.

Commencer
N° 5 - 303 Fiches Pedagogiques / Intermédiaire level

» Activité pédagogique : l'anti-pub

Réaliser une "anti-pub" humoristique sur un produit ou un service choisi en utilisant au maximum la négation. Voilà le défi !

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires