Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Les merveilles de la Grèce antique - Le théâtre d' Épidaure


La leçon



7 merveilles grèce antique - 5) théâtre d'epidaure par yannaki

La Grèce, considérée comme le berceau de la civilisation antique, comme la Terre qui a donné naissance à la notion de démocratie, est parsemée de différents sites archéologiques qui parcourent tout son territoire. « Plongeons » ensemble dans un voyage fantastique pour voir les 7 merveilles de la Grèce antique et approfondir nos connaissances sur le théâtre antique d’ Épidaure dont l’écho résonne jusqu’à nos jours…



Exercice n°1 : Regardez le début de la vidéo (1 : 45 min) et associez les 7 images aux 7 merveilles de la Grèce antique


Question n°1

Brouillon n°1

L’Olympie (J.O.)
Le colosse de Rhodes
La cité perdue de l’Atlantide
Le palais de Cnossos (Minotaure)
Le théâtre d’Épidaure
Le Parthénon
L’oracle de Delphes

 


Exercice n°2 : Une des merveilles que vous venez de voir concerne le théâtre d’Épidaure. Regardez la suite de la vidéo (1 :45 min. -fin) et répondez aux questions pour découvrir son histoire et son importance.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le théâtre d’Épidaure a été érigé à la gloire d’un dieu grec.
On peut y trouver 57 gradins.
Un sanatorium destiné aux malades se trouvait près du théâtre.
L’orientation du théâtre a été choisie avec attention.
Les sièges des spectateurs étaient faits de marbre.
L’architecture du théâtre augmentait l’intensité du son de la voix.
Les grecs anciens ont encastré des résonateurs dans les murs.
Le théâtre d’ Épidaure est surtout connu pour sa grandeur.
Corriger la question

 

Exercice n°3 : Avez-vous bien compris certains éléments présentés dans la vidéo ? Faites l’activité suivante en choisissant la réponse correcte.


Question n°1

Le théâtre pouvait accueillir :

Corriger la question

Question n°2

Asclépios guérissait les malades à l’aide de :

Corriger la question

Question n°3

Les remèdes prescrits étaient gravés sur :

Corriger la question

Question n°4

La scène se trouvait :

Corriger la question

Question n°5

Le son arrivait jusqu’aux derniers rangs :

Corriger la question

Question n°6

Le théâtre a été construit il y a...

Corriger la question

 

Exercice n°4 : Regardez encore une fois la vidéo (1 :45 min. -fin) et choisissez le mot qui convient pour compléter les lacunes.

Aide : Complétez avec les mots entendus dans la vidéo


Question n°1

Le théâtre d'Épidaure, érigé à la gloire de Dionysos, le dieu , renommé surtout pour son parfaite, était le plus grand théâtre du monde . C'était pour des raisons médicales que les Grecs anciens ont choisi de bâtir le théâtre à cet endroit, près d'un sanctuaire dédié au dieu de la médecine Asclépios et où des pèlerins venaient des quatre coins de l'empire pour des infirmités de toute sorte. C'est justement l'argent par les malades qui a été utilisé pour la construction du théâtre, puisqu'à l'époque on considérait que la musique et le théâtre constituaient une sorte de thérapie. Il s'agissait d'un édifice circulaire. Son architecte a choisi un emplacement en forme de orienté pour que le soleil et le vent illuminent le paysage situé derrière . Puis, il a dressé le grand hémicycle des gradins. Derrière les acteurs se trouvait la scène, un bâtiment à deux niveaux qui servait aussi de coulisses pour la machinerie des premiers effets spéciaux. Les comédiens qui participaient à la pièce étaient et jouaient devant le public sans l'aide d'aucun micro. D' ailleurs, c'est l'acoustique parfaite du théâtre qui peut même à l'époque actuelle surprendre les visiteurs. Si l'on jette, par exemple, une pièce de monnaie au centre de la scène on l'entend nettement résonner jusqu'aux derniers . C'est également l'architecture du théâtre qui amplifiait les sons de la voix du fait que la , elle-même, renvoyait les sons en minimisant l'effet des distorsions de l'écho. En effet, il n'y avait pas de grandes surfaces planes, c' est pourquoi les réflexions du son de la voix se diffusaient dans plusieurs directions à la fois. Enfin, les Grecs anciens ont pu les résonances grâce à des résonateurs qu'ils ont encastrés dans les murs du théâtre.

2500 ans plus tard, le théâtre d'Épidaure continue à émerveiller ses spectateurs...



Corriger la question

 

Exercice n°5 : Pour aller plus loin...



Les 7 Merveilles de la Grèce Antique... par sphere34

Si vous voulez apprendre plus de choses concernant les autres merveilles de la Grèce antique, vous pouvez regarder ce documentaire qui pourrait vous donner envie de faire des recherches sur les sites archéologiques de la Grèce et l’importance de la civilisation ancienne à l’époque actuelle . Vous pourriez éventuellement faire un projet avec vos camarades sur l’intérêt des monuments ayant affaire à l’histoire d’un pays...

"Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde" (Socrate , philosophe grec )



 

Auteur de l'exercice :



Katsogiannou Evangelia


Contributrice

Grèce
Enseignante et formatrice en FLE. Master 2 en didactique des langues . Publics concernés: enfants, adolescents et adultes. Animatrice d' ateliers de formation portant sur le développement des intelligences multiples des apprenants. “Renforçons la capacité de tous les élèves d’apprendre à travers l'interaction, la joie et la créativité“

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 37 - 1577 Civilisation / Avancé level

» Les merveilles de la Grèce antique - Le théâtre d' Épidaure

Que diriez-vous d'un voyage extraordinaire à la Grèce de l'Antiquité ? Partez à la découverte de sa civilisation, de son mystère, de son authenticité...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires