Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Autonome

Répondre à un appel à témoins


La leçon

Un appel à témoins, c'est une invitation à raconter une expérience personnelle à la première personne. Quand on vous demande de répondre à un appel à témoins, on vous demande de donner votre témoignage.

Qu'est-ce qu'un témoignage ?

Un témoignage a la forme d'une lettre sans date, signée d'un prénom et accompagnée de l'âge de l'auteur.

Quelles sont les étapes à suivre avant de commencer à rédiger votre témoignage ?

A. Lisez bien la consigne et posez-vous quelques questions :
- Qui lance l'appel à témoins ?
- A qui ?
- Pourquoi ?

B. Préparer votre plan.

Votre introduction doit présenter le problème.
Vous pouvez mentionner où vous avez trouvé l'appel à témoins et vous avez pris la décision de répondre.

Dans votre développement, vous devez raconter votre expérience personnelle et exprimer vos sentiments.
Soyez attentifs aux temps des verbes. Quand vous racontez une expérience personnelle, il s'agit d'un récit. Si vous voulez rendre votre texte plus vivant, vous pouvez utiliser le présent de l'indicatif pour les faits mais aussi pour les sentiments. Pour raconter des événements passés ou une suite d'événements et exprimer vos sentiments vous devez utiliser le passé composé pour les actions et l'imparfait pour les sentiments. Vous ne devez pas mélanger le présent et le passé dans le même récit.

Voici le sujet proposé :


Les élèves de la quatrième du Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes de la section hellénique s’intéressent au monde du travail pour créer un journal radiophonique.
C’est pourquoi ils lancent un appel à témoins dans le journal de l'école.

APPEL À TÉMOINS - RADIO LFH

L’orientation professionnelle est l’un des problèmes qui sensibilise le plus les élèves et leurs parents.
Comment être sûr de faire le bon choix ?

Vous décidez de répondre à cet appel. Vous parlez du travail que vous aimeriez faire, des qualités et des défauts, des conditions de travail et de la formation que vous devez suivre.

(160-180 mots)


*Un grand merci à mon cher collègue Monsieur Michel Daussy avec qui on a partagé la 4ème classe cette année et à nos élèves dont la contribution a aidé à la réalisation de cette leçon. Merci encore à la proviseure du LFHED Madame Brigitte RENN, à la directrice du Lycée grec du LFHED Madame Zoi POLYMEROPOULOU et au directeur du Gymnase Monsieur Constantinos BOUBOUKIS pour leur disponibilité et leur soutien lors de cette entreprise, au conseiller principal d'éducation Monsieur Henry PASTOL et au professeur documentaliste Monsieur Georges LAGOS dont l'aide a été précieuse pour la réalisation de ce projet.

Les élèves qui ont participé à ce projet par ordre alphabétique :

Lydia ARTOPOULOU, Erato GEORGIOU, Iliana KAZAKOPOULOU, Michel KARATZIS, Photini KONTOU, Anastasia MITROPOULOU, Lydia MOUROUSSIA, Dora PETROPOULOU

Visitez notre blog ici http://audioblog.arteradio.com/blog/3046883/radiolfh?pageNumber=0



Exercice n°1 : Choisissez les mots qui conviennent.

Voici le témoignage d'Iliana.



Question n°1

Bonjour à tous,

J'ai vu votre à témoins dans le journal de l'école et j'ai décidé de vous envoyer mon pour ce beau et intéressant projet.

Le choix d'une est un problème qui s'adresse à tous les élèves. Ce n'est pas facile de choisir le métier idéal.

J'aimerais philologue, car j'adore l'histoire, le grec ancien, et généralement j'aime étudier les racines d'une langue.

Si quelqu'un suit une théorique, quand il finira le lycée, pour devenir philologue, il doit aller à la Faculté de Lettres et choisir la section qu'il préfère.

Un philologue qui veut doit aimer ce qu'il fait. C'est une profession . Elle demande beaucoup de temps, puisqu'il faut les tests, se préparer pour les cours et étudier pendant toute une vie. Mais ceci n'est rien comparé à la joie qu'elle procura. On peut ses connaissances et observer l'évolution de ses élèves. Pourtant, le plus important est de positivement à façonner le caractère des élèves.

Pour conclure, le plus important pour choisir un métier, c'est de l'aimer, parce que si on l'aime, on réussira.

Iliana, 14 ans

(184 mots)



Corriger la question

 


Exercice n°2 : Reconstituez le témoignage.

Erato nous raconte ...


Α

De nos jours, l’orientation professionnelle est un problème qui préoccupe les élèves. On ne peut pas être sûrs de faire le bon choix. C’est normal. La plupart des élèves choisissent en fonction du salaire mais ce n’est pas le meilleur critère. À mon avis, on doit aimer la profession qu’on choisit.

B

Pour conclure, ce n’est pas facile de choisir son orientation professionnelle mais on ne doit pas s’angoisser ni se dépêcher. On peut choisir en terminale. On peut aussi changer d’opinion, ce n’est pas grave. Finalement, on va trouver notre chemin, ne nous inquiétons pas !

C

Bonjour à tous,

D

Moi, je veux devenir architecte. Je choisis ce métier parce que j’aime créer et dessiner des bâtiments. Ce métier ne permet pas de gagner beaucoup d’argent mais je ne m’inquiète pas. J’espère que je serai acceptée à l’Ecole Polytechnique d’Athènes.

E

Erato, 14 ans

(170 mots)

F

J’ai lu votre appel à témoins dans le journal de notre école et j’ai décidé de vous répondre et de participer à ce beau projet. Je m’appelle Erato et j’ai 14 ans.


Question n°1

1

C

2

F

3

A

4

D

5

B

6

E

 

Exercice n°3 : Choisissez le connecteur logique qui convient.

Photini témoigne ...




Question n°1

Bonjour à tous,

J'ai vu votre appel à témoins dans le journal de notre école et j'ai décidé de participer et de vous envoyer mon témoignage.

, ce n'est pas facile de trouver le métier idéal. , parce qu'on est obligés de faire le choix très jeunes. , parce qu'on est influencés par notre environnement. , la profession de nos parents.

, j'ai une vocation pour les sciences et plus spécialement pour la nanotechnologie. C'est un secteur moderne qui évolue sans cesse. Elle a déjà pénétré dans tous les domaines de la vie active. Par exemple , les entreprises, l'industrie, la médecine, l'école, les médias, les contacts et même l'espace. , en choisissant ces études, j'accéderai plus facilement à un poste de travail et j'assurerai un meilleur salaire. , il faut collaborer avec les autres et travailler en équipe.

, je n'oublie pas que ce métier présente certains aspects négatifs. Les machines évoluent rapidement. , on doit inventer sans cesse, passer d'un modèle à l'autre plus évolué.

, faites votre choix mais il faut aussi faire attention aux points positifs et négatifs.

Fotini, 14 ans

(187 mots)



Corriger la question

 

Exercice n°4 : Après avoir lu le témoignage d'Anastasie, associez les lettres aux phrases.

[a] Bonjour à tous,

[b] J’ai vu votre appel à témoins et j’ai décidé de vous donner mon témoignage. Actuellement, c’est difficile pour les jeunes de choisir le métier qu’ils veulent exercer car il y a beaucoup de choix.

[c] Moi, j’aimerais bien devenir professeur de physique. Premièrement, j’aime faire des expériences scientifiques, observer des situations réelles et enfin en tirer des conclusions. De plus, je veux enseigner au collège ou au lycée parce que j’aime le contact avec les enfants. Ensuite, dans une école on peut aussi communiquer avec les autres professeurs pour contribuer à l’éducation des élèves.

[d] Cependant, il y a aussi quelques inconvénients. On a besoin de beaucoup de temps pour préparer les cours et corriger les copies. Par conséquent, le travail d’un professeur demande beaucoup d’énergie et de patience et quelquefois ça peut être fatigant.

[e] Pour devenir professeur de physique on doit avoir une licence de sciences physiques et aussi passer un concours.

[f] Pour terminer, je pense que c’est important d’exercer le métier qu’on aime vraiment. Pour certains enfants, c’est facile de trouver le travail qu’ils veulent faire mais pour d’autres, c’est très compliqué et l’orientation professionnelle est un grand problème pour eux.

[g] Félicitations pour votre idée créative.

Anastasie, 14 ans

(200 mots)


Question n°1

Brouillon n°1

[a]

Elle salue.

[b]

Elle prend position.

[c]

Elle parle de son choix.

[d]

Elle parle des points négatifs du métier.

[e]

Elle note ce qui est nécessaire pour exercer ce métier.

[f]

Elle conclut.

[g]

Elle félicite.

 

Exercice n°5 : Ecoutez l'émission du web radio des élèves du Lycée francohellénique Eugène Delacroix et répondez aux questions ci-dessous.

http://lfh.edu.gr/viepedagogique/sites/default/files/users/1/b1_web_radio_1.mp3


Question n°1

La première fille, Lydia, voudrait faire des études ...

Corriger la question

Question n°2

Qui est-ce qui l'encourage à suivre ces études ?

Corriger la question

Question n°3

Son choix d'apprendre des langues étrangères...

Corriger la question

Question n°4

Pourquoi la deuxième fille croit qu'il est difficile de choisir son métier idéal ?

Corriger la question

Question n°5

Est-ce qu'elle voudrait faire des études à l'étranger ?

Corriger la question

Question n°6

Selon Dora, l'archéologie est ...

Corriger la question

Question n°7

Qu'est-ce qu'elle trouve très mauvais et embarrassant ?

Corriger la question

Question n°8

Selon Dora, qu'est-ce qui est essentiel de nos jours ?

Corriger la question

Question n°9

Qu'est-ce que le père de Michel lui donne ?

Corriger la question

Question n°10

Selon Michel, il est difficile de choisir son métier en fonction de ses talents.

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Martha ASFI


Contributrice

Grèce
Ambassadrice du projet Bonjour du Monde pour la Grèce et membre actif de l’Association des professeurs de français de Formation Universitaire (Grèce), Martha Asfi est Coordinatrice de concertation FLE au Lycée francohellénique d’Athènes Eugène Delacroix (Section hellénique), professeure et tutrice à l’Institut français de Grèce, examinatrice-correctrice DELF-DALF. Elle prépare actuellement une thèse en cotutelle (Université de Nice Sophia Antipolis et Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes), sur la médiation linguistique et l’évaluation dans le cadre des certifications en langue française. Son blog : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/7/

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 37 - 1563 Parler Français / Autonome level

» Répondre à un appel à témoins

Comment répondre à un appel à témoins ? Les élèves du Lycée francohellénique Eugène Delacroix vont vous aider, cliquez pour découvrir ce qu'ils ont f...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires